Photovoltaique Agen
9 avr. 2024
Aujourd'hui, les panneaux solaires ont un impact déterminant sur la valeur d'un bien immobilier. Comment cet investissement influe-t-il sur les prix ? Quels sont les avantages pour les propriétaires et à quoi faut-il penser avant de vendre ou d'acheter une maison équipée de panneaux ? Nous répondons directement à toutes vos questions dans cet article.
Un atout de plus en plus prisé
Vous l'avez sûrement déjà remarqué, les biens immobiliers équipés de panneaux solaires affichent une valeur plus élevée que ceux qui n'en possèdent pas. Et cette différence de prix n'effraie pas les acheteurs.
Au contraire, ces derniers sont d'autant plus intéressés, bien conscients des économies d'énergie qu'ils pourront réaliser à long terme. Outre la baisse des factures énergétiques, les acquéreurs ne sont pas insensibles à l'impact environnemental positif de ces équipements.
Économies d'énergie et geste pour la planète, ces deux arguments semblent convaincre de plus en plus d'acheteurs. Une chose est sûre, les panneaux solaires représentent un atout précieux sur le marché de l'immobilier.
Un surcoût qui n'effraie pas les acquéreurs
Au prix de l'électricité actuel, les panneaux solaires ne peuvent que décupler l'intérêt des futurs propriétaires. Non seulement, ils pourront exploiter une énergie renouvelable pour faire baisser leurs factures d'électricité, mais ils en profiteront rapidement.
En effet, la maison déjà équipée, ils n'auront pas à prévoir cette installation, ni à formuler des demandes pour obtenir des aides financières. Pas non plus besoin d'organiser des travaux, de prévoir un prêt ou de patienter de longs mois avant de voir le projet se concrétiser.
Certes, les panneaux solaires font monter le prix de la maison, mais ils permettent de profiter instantanément d'une énergie produite naturellement et moins onéreuse.
L'intérêt pour la valeur verte des biens immobiliers ne date pas d'aujourd'hui. Celle-ci traduit une augmentation de la valeur de la propriété liée à son étiquette énergétique, autrement dit à son diagnostic DPE. En 2018, une étude concluait déjà que celui-ci impactait considérablement le prix de vente d'un bien immobilier.
Cela fait donc plusieurs années que les acheteurs potentiels s'intéressent à l'étiquette énergétique des maisons. Pour les vendeurs, le panneau solaire représente un moyen efficace de réaliser une plus-value.
Le panneau solaire ou comment augmenter le prix de vente de plusieurs milliers d'euros ?
Il est difficile de chiffrer l'impact d'une telle installation sur la valeur d'un bien immobilier. En moyenne, les professionnels du secteur estiment une augmentation de l'ordre de 1 % par 10 kWh de consommation d'énergie primaire en moins par m2 et par an.
Sur des maisons affichant un prix de vente autour des 200 000 euros, on peut s'attendre à un surplus de 3.5 à 4 %. Le gain est donc susceptible de s'élever à 8000 euros.
Le panneau solaire est avantageux à la fois pour les acquéreurs et les vendeurs. Tandis que les uns se libèrent de toutes les contraintes liées à cette installation, les autres peuvent espérer récupérer le montant de leur investissement. Dans la plupart des cas, le gain est approximativement égal à la valeur d'achat des panneaux solaires.
Vendre ou acheter une maison équipée de panneaux photovoltaïques, à quoi faut-il penser ?
Vous vous apprêtez à vendre votre bien équipé de panneaux solaires ? Profitez de ce précieux atout qui vous permet d'augmenter la valeur de votre maison. Si vous êtes libre d'impacter ce prix selon vos souhaits, vous êtes tenu de transmettre le contrat d'obligation d'achat de l'électricité générée aux acquéreurs.
Pour ce faire, rien de plus simple. Contactez l'agence d'obligation d'achat, informez de la vente et transmettez l'acte qui doit préciser la présence des panneaux solaires.
Si vous cherchez à investir dans l'immobilier, envisagez de choisir une maison dotée de panneaux photovoltaïques. Cette installation déjà fonctionnelle, vous profitez de tous les avantages sans en subir les inconvénients. Autrement dit, vous pouvez faire baisser le coût de vos dépenses énergétiques sans vous lancer dans des démarches et, surtout, sans avoir à élaborer un plan de financement.
Vous vous posez des questions sur le rendement ? Vaut-il vraiment la peine d'ajouter plusieurs milliers d'euros ? Sachez qu'un panneau solaire garantit une performance de 90 % après 10 ans et 80 % après 20 ans.
Attention, pour accéder aux revenus offerts par votre propre production d'énergie, vous devez solliciter la Direction Régionale de L'industrie, de la Recherche et de l'Environnement pour obtenir le transfert du certificat d'obligation d'achat à votre nom. Par la suite, vous devrez remettre ce document à l'agence d'obligation d'achat.
Des panneaux sans raccordement EDF, c'est possible ?
Désireux de bénéficier du système avantageux qu'est l'autoconsommation, certains propriétaires installent des panneaux sans raccordement EDF. Cette solution, légale en France, leur permet de produire leur propre électricité.
Attention, pour exploiter un panneau solaire sans raccordement EDF et profiter d'une autoconsommation électrique, il faut respecter certaines conditions :
Effectuer une déclaration au gestionnaire du réseau de distribution
Respecter les normes de qualité et de sécurité imposées
Autoconsommation ou non, le panneau photovoltaïque est avantageux bien avant la revente du point de vue écologique et économique. Mais c'est également un moyen supplémentaire de gagner en confort de vie.
Avec un logement dont le toit est équipé pour produire sa propre électricité, vous accédez à une énergie solaire illimitée. En d'autres termes, vous ne dépendez plus des fournisseurs d'électricité. Les nouvelles augmentations des tarifs ne seront plus un souci pour vous.
Cela ne fait aucun doute, autonomie Solaire et confort thermique, une réalité en 2024 !
Le panneau solaire : un investissement très
Si en tant qu'acheteur, vous êtes déjà convaincu de l'intérêt du panneau solaire, il vous reste peut-être quelques petites appréhensions en tant que propriétaire. En termes de rentabilité, sachez que cet investissement reste très attractif.
Pour vous en assurer, comparez-le avec d'autres placements particulièrement prisés par les Français :
Assurance vie : 1 %
Livret A : 3 %
Panneau solaire : entre 8 et 12 %
Autre donnée intéressante qui oriente le choix des propriétaires : la rentabilité du panneau solaire est atteinte après 10 à 15 années. Leur durée de vie est estimée entre 30 et 40 ans.
Encouragé par une course effrénée pour l'énergie verte, le panneau solaire ne cesse de se développer. Avec le temps et l'innovation, il va devenir plus performant. De nouveaux matériaux vont permettre d'améliorer encore le rendement de cette technologie.
Autre élément intéressant pour l'avenir : le panneau solaire va voir son coût baisser. En effet, cet équipement voit son coût de production diminuer avec le temps.
Avec ces prévisions, cette technologie promet une meilleure rentabilité et toujours plus d'attractivité sur le marché de l'immobilier.
Aujourd'hui, une maison équipée de panneaux solaires est considérée comme une maison respectueuse de l'environnement. Mais les acquéreurs considèrent aussi les économies d'énergie réalisées dans le temps. Avec les hausses successives du tarif de l'électricité, ce critère est de plus en plus déterminant sur le marché de l'immobilier. S'éclairer et se chauffer tout en réduisant ses factures énergétiques, quel acheteur pourrait ignorer cette possibilité ?