Photovoltaique Agen
23 avr. 2024
De nombreux particuliers propriétaires réalisent des améliorations dans leur maison. S'ils génèrent des frais importants, ces travaux leur permettent de gagner en confort, de soigner l'esthétique et d'augmenter la valeur du bien. De plus en plus accessibles, les panneaux solaires offrent l'accès à une énergie verte illimitée. Cette installation représente-t-elle un atout déterminant pour la vente ? Nous répondons directement à cette question dans cet article.
Une installation qui fait grimper le prix de la maison ?
Pour évoquer une augmentation de la valeur d'un bien immobilier liée à son étiquette énergétique, on utilise le terme "valeur verte". Cet impact a déjà fait l'objet d'une étude en 2018. Elle a révélé que les acheteurs potentiels considèrent le diagnostic DPE comme un critère déterminant.
Chiffrer l'impact du photovoltaïque sur la valeur d'une maison n'est pas chose facile. Les experts estiment que ce surplus peut atteindre 1 % par 10 kWh de consommation d'énergie primaire en moins, par m2 et par an. Concrètement, une propriété dont le prix est fixé à 200 000 euros peut bénéficier d'une hausse de 3.5 à 4 %. Cette proportion équivaut à une plus-value pouvant atteindre 8 000 euros.
Le panneau solaire : une aide précieuse à la vente ?
Là encore, des études ont été menées pour déterminer l'attractivité des panneaux solaires sur le marché de l'immobilier. Les professionnels du secteur l'attestent, les acquéreurs considèrent cet équipement comme un point fort. La hausse des tarifs de l'électricité est, en grande partie, responsable de cet intérêt grandissant. Qui serait contre l'idée de consommer responsable tout en faisant baisser ses factures énergétiques ?
Les différentes enquêtes menées auprès d'agents immobiliers ont révélé plusieurs points intéressants :
Une maison dont la toiture est équipée de panneaux solaires fait rarement l'objet d'une négociation avant l'offre d'achat
Mis en avant lors des visites de biens, le photovoltaïque pousse les acheteurs potentiels à investir
Cette technologie est un moyen efficace de remplir les conditions imposées par la nouvelle réglementation thermique RE 2020
Celle-ci impose aux nouvelles constructions de présenter un bilan énergétique passif. Il se définit par une production, au minimum, égale à la quantité d'électricité que ses occupants consomment. Il s'agit là d'un argument de vente particulièrement impactant.
Pourquoi le panneau solaire convainc de plus en plus d'acheteurs ?
On l'a évoqué précédemment, une maison produisant sa propre électricité affiche un prix plus élevé qu'un bien classique, dépendant de son contrat. Contre toute attente, les acheteurs sont de plus en plus enclins à faire cet effort. Pourquoi ?
Un accès au crédit immobilier facilité
Les panneaux solaires ne se contentent pas de réduire le montant des factures énergétiques. Ils permettent aussi de générer des revenus. En effet, les propriétaires de maisons équipées ont la possibilité de revendre l'énergie produite en excédent. Ainsi, ils augmentent leur capacité d'emprunt.
Voici un argument qui peut se révéler déterminant avec les banques. La majorité est plus ouverte à la négociation avec du photovoltaïque. Soyez en sûr, pour l'obtention d'un prêt immobilier, le panneau solaire peut être d'une grande aide.
Un moyen efficace de profiter d'une totale autonomie
Grâce aux panneaux solaires, les propriétaires ne dépendent plus des fournisseurs d'électricité. Certains peuvent même s'en passer en abandonnant le raccordement au réseau EDF. Cette solution, visant l'autoconsommation, leur permet de réaliser de grosses économies. Dès lors qu'elles s'auto alimentent en électricité, ces personnes n'ont plus à se soucier des hausses des tarifs.
Les dernières études chiffrées démontrent qu'une installation de panneaux solaires intégrant une vente du surplus d'énergie produite en autoconsommation permet de diviser les factures par deux. Sans nul doute, il s'agit d'un facteur qui augmente les chances de vendre vite.
Un avantage économique et écologique dont on profite instantanément
Le toit étant déjà équipé et l'installation fonctionnelle, les nouveaux propriétaires se libèrent de toutes les contraintes liées à la mise en place de panneaux solaires. Nul besoin de faire appel à une entreprise spécialisée en énergies renouvelables, de s'inquiéter du coût lié à cette installation ni de réaliser des démarches pour obtenir des aides de l'État. Les acquéreurs profitent instantanément de l'énergie verte générée par leur habitation.
En d'autres termes, ils réalisent des économies dès les premiers jours de vie dans leur nouveau logement. En plus de préserver leurs finances, les acheteurs réalisent un précieux gain de temps.
Une maison éco-responsable
Les Français se sentent de plus en plus concernés par leur impact environnemental. Bien conscients des risques liés à une surconsommation électrique, ils se laissent facilement séduire par l'idée de vivre dans une maison éco-responsable.
Ces dernières années, les professionnels de l'immobilier ont constaté l'impact croissant des enjeux environnementaux sur le marché de l'immobilier. En d'autres termes, le désir de préserver la planète influence le comportement de très nombreux acquéreurs. Bien sûr, la hausse des prix d'EDF a également participé à cette valorisation des biens immobiliers qui produisent leur propre énergie.
Comment exploiter ce point fort lors de la vente ?
Vous l'avez compris, une installation photovoltaïque est un argument de vente déterminant. Pour vous assurer de son impact auprès des acheteurs potentiels et multiplier vos chances de voir votre maison vendue rapidement, vous devez l'exploiter de la bonne manière.
Faites les comptes
Premièrement, vous devez prouver que vous avez bien fait d'installer des panneaux solaires. Lorsque vous évoquez les économies réalisées, par exemple, présentez vos factures. Préparez un dossier avec les montants payés avant l'installation et les montants prélevés après. Cela ne fait aucun doute, les acquéreurs potentiels seront convaincus de la rentabilité de cet investissement.
Informez sur la durée de vie d'un panneau solaire
Pour rassurer vos acquéreurs, prenez soin de leur fournir toutes les informations relatives à votre projet photovoltaïque. Montrez-vous transparent sur la durabilité d'un panneau solaire. À savoir que celle-ci est estimée entre 30 et 40 ans. À moins que vous ayez équipé votre maison il y a plusieurs décennies, le nouveau propriétaire aura le temps de profiter pleinement des avantages financiers et écologiques du photovoltaïque.
N'oubliez pas de lui préciser que la garantie d'un panneau solaire est comprise entre 15 et 30 ans. Présentez votre facture pour lui permettre de connaître le temps de garantie restant.
Soyez disponible pour présenter votre type de panneau solaire
Pour finir de convaincre votre acheteur potentiel, prenez le temps d'expliquer les raisons pour lesquelles votre choix s'est orienté sur un type de panneau plutôt qu'un autre. Si vous avez opté pour un très haut niveau de qualité, il faut impérativement valoriser cet élément. Avec la documentation complète de votre installation, vous parviendrez à rassurer en termes de durabilité, de puissance et de fiabilité.
À fournir également aux nouveaux propriétaires d'une maison qui produit sa propre électricité : des conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie des installations solaires.
En France, revendre sa maison avec du photovoltaïque s'avère particulièrement rentable. Parce que les acquéreurs sont de plus en plus sensibles au bien-être de la planète, parce qu'ils souhaitent acheter un bien en accord avec leurs principes, parce qu'ils ne souhaitent plus dépendre d'un fournisseur d'énergie et parce qu'ils veulent réaliser des économies à long terme, ils sont prêts à débourser quelques milliers d'euros en plus.